L’échelle de Brazelton

"Regarde-moi, je te dirai qui je suis"

Cet examen clinique du bébé est effectué pour les parents. L’examinateur révèle les comportements du nourrisson et les commente avec les parents. Ceux-ci sont ainsi mieux à même de reconnaître les signaux exprimés par leur enfant dès ses premiers jours de vie et ils apprennent à lui répondre. Ils se sentent plus confiants et naturellement renforcés dans leur nouveau rôle de parents. Les liens d’attachement en sont renforcés eux aussi.

Cet outil, conçu pour les nouveau-nés dès la naissance jusqu’à la fin du deuxième mois de vie, met en évidence de nombreuses qualités et compétences des bébés en général ainsi que le style propre de chacun.

Il évalue le répertoire comportemental du nouveau-né et ses compétences à partir de :
- 28 items comportementaux évaluant entre autres : la qualité du sommeil, la consolabilité, la câlinité, la robustesse, la fatigabilité, la sensibilité, les réponses visuelles et auditives, l’intérêt pour l’échange interactif avec ses parents ou l’examinateur, l’autonomie et le besoin de protection.
- 18 réflexes qui traduisent l’état neurologique du bébé.
- un groupe d’items qui vise à mieux saisir le répertoire et la qualité du comportement du nourrisson fragile et l’aide dont il a besoin de la part de l’examinateur pour organiser ses réponses.

En bref, l’échelle recherche de quoi le bébé est capable. Elle montre ses atouts, aussi bien que ses vulnérabilités et la manière de les appréhender.

Centre Brazelton-habituation Centre Brazelton-marche Centre Brazelton-grasping pieds

En pratique : vous êtes intéressés par une consultation avec l’échelle de Brazelton ?

L’équipe de psychologues du Centre Brazelton vous recevra volontiers.

Si vous accouchez à la Clinique des Grangettes, vous pouvez demander une consultation avec l’échelle de Brazelton pendant votre séjour au n° interne 1665.

Si vous n’avez pas accouché à la Clinique ou vous en êtes déjà sortie, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation ambulatoire au n° de téléphone suivant : 022/305.06.65. La consultation est payante, une facture vous sera envoyée à la maison.

La consultation dure environ 1 heure, répartie entre une vingtaine de minutes d’observation du nouveau-né et un temps de discussion avec vous.

Pour un cadre confortable et propice à l’examen, il convient :
- que votre bébé ait plus d’un jour (et moins de 2 mois)
- qu’il ait mangé peu avant
- qu’il soit endormi

Vous avez un problème plus spécifique et souhaitez une consultation néonatale de Brazelton ?

Vous pouvez prendre rendez-vous à la consultation privée de la Doctoresse Bruschweiler-Stern.

Centre Brazelton-suivi hochet Centre Brazelton-NBS+maman Centre Brazelton-TBB+parents

haut de page